Pour concrétiser leur envie d’entreprendre, de nombreux salariés choisissent de se tourner vers la franchise. Et c’est un choix judicieux. Les avantages sont nombreux. Ils bénéficient aussi des dispositifs mises en place par l'État. Mais comment s’y prendre correctement ? Voici quelques conseils pour vous lancer.
Ayez un bon état d’esprit
Le fait de devenir franchisé est une stratégie d’entreprise. À part le fait d’avoir envie d’entreprendre, il faut que vous vous demandiez si cette stratégie vous convient. Il n’est pas question ici de douter de vous ou des avantages de se lancer en franchise. Le but est de réactualiser vos motivations. L’esprit de groupe est nécessaire pour ouvrir une franchise. Des études ont montré que 8 commerces sur 10 ne durent pas plus de cinq ans quand on travaille seul. Par contre, en intégrant un réseau bien organisé, 2 commerces sur 10 seulement échouent. Il faut que vous soyez prêt à être l’ambassadeur de la marque. Ceci dit, vous garderez quand même une certaine liberté. Par exemple, la relation client doit être sous votre entière responsabilité. Vous devez aussi être totalement libre dans votre style de management. Il est important aussi de suivre à la lettre les protocoles établis par le franchiseur. Il vous faudra choisir un système d’organisation adéquat et trouver un réseau qui vous convient. Tout cela nécessite une bonne détermination. Pour des informations plus détaillées, cliquez ici.
Informez-vous au maximum et faites des rencontres
Premièrement, il faut que vous vous informiez sur la franchise elle-même. Avez-vous bien compris ce que c’est que la franchise ? Quels sont les enjeux ? Quels défis devez-vous relever ? La clarification de ces points vous servira de point de départ pour tout le projet. Ce seront des repères qui vous permettront de bien vous orienter à l’avenir. Vous pouvez vous renseigner dans des revues, des sites internet, l'annuaire de la franchise, etc. La FFF organise des formations sur les franchises. Profitez-en. Il existe aussi des cabinets de conseils spécialisés dans le lancement de franchises. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté. N’hésitez pas à assister aux différents salons et conférences. C’est dans ces événements que vous pourrez faire des rencontres utiles pour votre projet. Vous pourrez par exemple y rencontrer le franchiseur idéal pour vous. Faites une liste de réseaux de franchise qui peuvent correspondre à votre projet. Cela vous aidera à optimiser votre temps.
Choisissez votre statut juridique et trouvez un local
Les franchises sont des entreprises comme les autres aux yeux de la loi. Vous devez donc choisir un statut juridique. C'est une étape essentielle pour créer une franchise. Il faut prendre en compte plusieurs éléments pour cela. Le statut qui vous convient dépend du montant d’investissement. Mais vous devez aussi faire votre choix selon que vous travaillez seul ou avec des associés. Pour certaines activités légères, l’entreprise peut être créée sous forme d’entreprise individuelle. Aussi, il ne faut pas oublier que le choix du statut juridique influe sur le niveau de protection du patrimoine. Tout cela peut sembler complexe. Ainsi, il est toujours conseillé de se faire aider par un expert juridique avant de faire le choix du statut. La recherche du local doit débuter en parallèle avec les autres étapes du lancement. Cependant, vous ne devez contractualiser qu’après le montage du plan de financement.